​
RESSOURCES
UTILES
Ces ressources sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. Une prise en charge peut être demandée, l'organisme en question sera seul décideur s'il y a ou non prise en charge de tout ou une partie du devis en ergothérapie.
Pour toute demande de financement, il sera nécessaire de joindre une copie de la prescription médicale, le devis et le bilan d'ergothérapie.
Loi du 11 février 2005 "toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté"
Caisse Primaire d'assurance maladie : cas particulier est soumis à certaines conditions (revenus, gravité du handicap) dans le cadre de prestations extralégales ou du fond d’action sociale. Passage d’une commission. Dossiers à retirer auprès de votre CPAM.
Mutuelles et caisses de retraite : selon votre mutuelle / votre caisse de retraite, un forfait peut être attribué pour l'ergothérapie. Demande à faire auprès de votre mutuelle/caisse de retraite, demandez un justificatif écrit.
​
​
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH 95) attribuent sur commission pour enfants une aide financière destinée aux soins : AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé). La PCH (prestation de compensation du handicap) peut être demandée sur un volet aide humaine ou un volet aide technique.
L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) : peut rembourser une partie ou toute l'intervention de l'ergothérapeute dans le cadre d'un aménagement de votre logement à votre handicap
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : allocation versée pour le maintien à domicile, pour les personnes de 60 ans et plus, en perte d'autonomie (grille AGGIR)